Hypnothérapie
Hypnose Thérapeutique, Thérapies Brèves Orientées Solution, EMDR: écrits et avis d'hypnothérapeutes professionnels de santé de Paris, Marseille, Bordeaux et d'ailleurs

Hypnose Ericksonienne, Médicale et Thérapeutique. Thérapies Brèves, EMDR. Formations en Hypnose, Formation en EMDR, Thérapeute des Instituts Milton Erickson à Paris, Marseille, Bordeaux, Nancy

Amaigrissement et thérapies centrées sur les solutions

Médecine générale, thérapies centrées sur les solutions et amaigrissement: un cocktail gagnant
Par le Dr Anne-Marie SOULIÉ, Médecin Généraliste à Lubersac
Association A.C.T.I.I.F. (Association Corrézienne pour les Thérapies Innovantes et des Interventions Familiales)
Revue Hypnose & Thérapies Brèves, Hors-Série n°2

J’utilise depuis des années un régime équilibré, le régime associé (développé, notamment par Jacques Fricker, nutritionniste à l’hôpital Bichat). Mais le suivi est très chaotique et les ré sultats incertains sans un accompagnement clair et identifié. Je laissais donc souvent mes patientes s’orienter elles-mêmes, en répondant à la demande de conseils si elle existait ou les adressais à un nutritionniste ou diététicienne. Ce suivi était donc peu gratifiant et souvent décourageant. A la suite d’une formation aux techniques d’entretiens centrées sur les solutions, en 2005, j’ai décidé de les tester dans ce cadre précis de régime amaigrissant.

J’ai donc proposé le contrat suivant : entretiens dans le cadre de la consultation de MG, sans autre demande que le suivi du régime, premier entretien d’objectifs et motivation avec, comme prescription de tâches, la réalisation d’un semainier de 2 semaines où le patient consigne tout ce qu’il mange et boit avec les quantités approximatives. Les patients partaient également avec ma ligne directe téléphonique, pour conseils ou interrogations sur l’alimentation.

La suite des entretiens se déroulant au rythme souhaité par le patient (souvent une fois par semaine, le premier mois, puis tous les 2 ou 3 semaines ensuite, puis une fois par mois) suivant le canevas des thérapies orientées sur la solution (ressources, définition d’objectifs concrets, échelles, exceptions, question miracle ou baguette magique, prescription de tâches).

Je proposais cet accompagnement aux personnes ayant une perte de poids nécessaire égale ou supérieure à 8 kg, en dessous de ce seuil un accompagnement classique étant souvent suffisant. J’ai également sélectionné les dossiers en fonction du recul pour ne retenir que les dossiers ayant un recul d’un an au moins. Sans vous assommer de chiffres, j’ai retenu 15 dossiers sur une trentaine. Je note, sans surprise, une majorité de femmes (12/15).

La perte de poids est effective, voire spectaculaire dans certains cas en 4 à 5 mois en moyenne (perte allant de 7 à 60 kg). L’objectif fixé par le patient a été atteint dans 6 cas, avec un maintien malgré les aléas de la vie, un an après. Dans 4 cas, le poids souhaité n’a pas été atteint, mais avec des pertes de poids de l’ordre de 9 à 20 kg. Une mention spéciale pour un cas, où la patiente avait un poids de départ de 200 kg et qui a perdu 60 kg en 9 mois.

Dans 2 cas, en accord avec les patients, j’ai basculé sur une prise en charge plus longue en thérapie, sortant du cadre de la médecine générale (dont la personne de 200 kg).

Rédigé le 28/07/2018 à 22:13 | Lu 400 fois | 1 commentaire(s) modifié le 23/09/2018

Laurence ADJADJ
Présidente de France EMDR-IMO, Psychologue, Psychothérapeute, Hypnothérapeute et Formatrice en... En savoir plus sur cet auteur

1.Posté par Evelyne Zand le 30/07/2018 09:14
Je confirme que l'hypnose est vraiment efficace pour maigrir. J'ai perdu 5kg en seulement 4 séances. Je le recommande à tout le monde.

Nouveau commentaire :

Rédacteurs web de la Revue Hypnose et Thérapies Brèves | Abstracts de la Revue Hypnose & Thérapies Brèves | De l'Hypnose et des Thérapies Brèves, EMDR, IMO | Formations Hypnose, EMDR et Thérapie Brève | Colloques Webinaires & Supervisions

Autour de l'Hypnose: EMDR, Thérapie Brève & Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy

EMDR - IMO en France, de Paris à Marseille. Intégration des Mouvements Oculaires en thérapie. Thérapeutes et Formation en EMDR